GALA, de Jérôme Bel, une célébration de la danse touchante et décalée


La danse : un médium pour s'exprimer

Spectacle à voir sans a priori, GALA, est une expérience touchante, déstabilisante et drôle. Professionnels et amateurs, personnes âgées, handicapées, enfants et adultes sont rassemblés par leur amour de la danse, autour de plusieurs thèmes tels que le ballet, l'improvisation, ou encore la valse. Il s'agit de représenter la diversité humaine sans discrimination, dans ses rapports variés au corps.

Le spectacle, « un endroit de liberté et de pur désir »

Jérôme Bel veut mettre en avant l'idée de plaisir et de liberté par la danse. Il souhaite montrer que ce qui est important, c'est « ce que signifie la danse, ce qu'elle exprime » comme votre propre culture, votre histoire personnelle, ou bien votre rapport à votre propre corps ou à une référence. Les danseurs se retrouvent sur scène pour partager  leurs goûts et leur savoir, leur désir de s'exprimer à travers leur corps, en toute liberté : plus que la danse, en définitive, ce sont les corps eux-mêmes et leur histoire particulière qui font l'objet de cette mise en scène.

Partage et diversité

Le mélange de professionnels et d'amateurs provoque la collision de plusieurs univers qui apportent chacun sa petite touche. Les amateurs rappellent aux professionnels qu'ils dansent avant tout par plaisir comme la naïveté de leurs premières performances. En retour, les professionnels leur apportent une expérience et portent sur eux un regard bienveillant.
Malgré le contraste des niveaux, les interprètes dansent tous sur un pied d'égalité. La danse crée un lien fort entre eux, qui est partagé avec le public. Chacun fait découvrir son type de danse, son style et sa passion pour la danse en s'exprimant sur scène avec les autres. La norme du spectacle de danse parfait est bouleversée : ce n'est pas la technique qui est ici mise en avant, mais l'expression d'une façon d'être dans un corps. C'est ainsi que tous les styles de danse sont traversés : du ballet académique, à travers les exercices de la pirouette et du grand jeté, aux formes les plus populaires comme le moonwalk de Michael Jackson.

(Manaa 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire