"Plus
qu'une réelle leçon ou une dénonciation des méthodes utilisées par les
organismes de recrutement, ce documentaire nous donne à réfléchir sur ce que
pourrait être la société idéale, car entre humain et profit, on lutte pour
trouver sa place. Il ne s'agit pas ici de condamner, mais de montrer ce qui
dérange, en nous proposant un exemple et non une exception, de ce qui est à la
fois
la colonne vertébrale et la principale épine de notre société."
Anaëlle Carpentier
Article de Julie Villeneuve
« La
guerre de l’emploi » de Didier Cross est un documentaire, qui, en plus de
présenter un entretien d’embauche interminable, témoigne d’une animalisation de
l’Homme.
Tout au long
de ces 90 minutes on assiste aux premières loges à un spectacle offert par les
recruteurs ; à humilier, rabaisser et casser les personnes venues passer
cet « entretien ».
La méthode
employée afin de tester les participants est plus que choquante.
Peu à peu ce
jeu fait place à la rage. Un froid s’installe entre tous. On assiste à une
bataille sans merci où même des grandes figures telles que Napoléon et Victor
Hugo se déchirent le pouvoir. Le vainqueur sera celui qui écrasera l’autre sous les yeux amusés des jurys.
Le
documentaire n’offre absolument pas une vision idyllique de l’emploi. Non, il
nous expose une réalité aussi vicieuse qu’elle puisse être, une véritable loi
de la jungle où seul le plus fort remportera la victoire.
Et quelle
victoire ? Un salaire moyen et pas à la hauteur d’un tel entretien, qui,
de plus reste inconnu tout au long des 60 premières minutes alors que la
bataille, elle, est déjà engagée.
Océane BY
Critique et
journaliste du magazine « Une société en éclat »
Félicie Roblin,
Zadig productions
"né avec le millénaire et produit, depuis 10 ans maintenant des documentaires d’auteurs,
porteurs d’une écriture forte"
C’est en suivant Didier Cros derrière
sa caméra, que l’on découvre avec stupeur l’univers des cabinets de
recrutement. Des candidats prêts à tout pour trouver un emploi, une autorité
abusive de la part des recruteurs et un monde qui tourne d’une drôle de façon.
Ce n’est plus un simple entretien
mais, une série de test tous aussi déstabilisants les uns que les autres qui
vont départager les candidats. On pourrait adhérer facilement à ce principe de
recrutement, où le C.V n’apparait que dans un dernier entretien personnel et où
l’improvisation et la répartie sont les mots- clés. Hélas… C’est sans compter
sur la sélection progressive qui nous rappelle l’esprit de téléréalité et où le
mot humiliation nous vient sans
cesse. Certains principes choquent et déplaisent !
Les candidats ne sont pas informés du
poste pour lequel ils se battent, ils sont soumis à une autorité qui les réduit
à un statut d’écolier et se donnent en spectacle comme des animaux
s’entretuant, pour le plus grand plaisir des recruteurs. Ces derniers ne
comprennent pas que l’on puisse abandonner lorsque l’enjeu est tel… Mais
faut-il être prêt à tout sous prétexte que l’on est au chômage ?! Se
battre autant, aussi longtemps pour au final un salaire bas… Ne faut-il pas
préférer la dignité ?
Marion
CHAMPAGNE,
« Les cris du chômage »
« La
gueule de l’emploi ». Encore un reportage sur le racisme dans le milieu de
l’entreprise ? Même pas. Dans ce
documentaire de Didier Cros, personne n’est exclu ; personne n’est à
l’abri.
Laissant de côté une objectivité
trop impersonnelle, le réalisateur prend le parti de nous faire vivre une
session de recrutement aux côtés d’éventuels candidats, en nous faisant
partager leurs expériences et leurs sentiments. Un résultat alarmant, diront certains ?
Non, juste la réalité d’un marché du travail de plus en plus exigeant, où
l’humain doit céder la place au profit.
Recrutement collectif, exercices
d’improvisation, mises en scène : une technique originale aux yeux des
non-initiés, mais le quotidien de ces recruteurs. A la limite de
l’infantilisation, de l’humiliation même selon certains candidats ; peu de
postulants retenus pour un
salaire dérisoire : choquant ? Et pourtant ceci est monnaie
courante ; sur un marché du travail en crise, entre farce et tragédie,
toutes les conditions deviennent acceptables pour continuer à vivre.
Emeline Jenger
POH-L'EMPLOI
Vidéo (à venir) de Camille Caillet, Marine Dos Santos, Noémie Eyoum,
Vidéo (à venir) de Camille Caillet, Marine Dos Santos, Noémie Eyoum,
Juliette Goulam, Virginie Midoux, Chloé Raguin et Anastazja Szuba
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