Spectateurs de Desdemone de Toni Morrison au Théâtre des Amandiers





Croquis de Julie Matta










« La pièce offre une sorte de suite de l’histoire bien connue de Shakespeare, Othello. On se situe après la mort de Desdemona, qui analyse son enfance, sa jeunesse, son amour, son meurtre. Elle se permet surtout d’enfin exprimer pleinement ses sentiments et par-dessus tout sa colère. Envers son père et sa mère et leur volonté de la contrôler et de l’éduquer à la perfection pour ensuite la donner à un autre noble. »
Cendrine Buisson







« Les musiques drapent les mots, les embellissent, les mettent en valeur, puis se détachent et vibrent elles aussi.
Quant aux chants africains, sonnant comme un vent d’ailleurs, ils résonnent dans la pièce, dans la salle en écho, portés par la douceur de la chanteuse, à la guitare, et ses deux musiciens. »
Marine Rolland








« Lumière tamisée, ciel étoilé suggéré, pureté et transparence mises en avant par la verrerie disposée sur la scène. La pureté et la franchise du personnage principal ressort d’autant plus par la coupe épurée des robes blanches qui donnent alors à voir un ensemble tout en harmonie. »
Alice Fouché



« L’horrible nuit. »
Yann Roussel



« D’une voix forte elle remet en question son destin tracé, sa soumission, l’acte barbare de son mari. On voit apparaître une femme différente que celle décrite dans la pièce de Shakespeare. »
Lucille Dobler



« Confronter ainsi deux univers, l’Afrique et l’Occident, a beaucoup apporté à la pièce, parlant aussi d’esclavage et de xénophobie. »
Anaïs Léger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire