Notre civilisation va-t-elle disparaître ?
Venant du mot latin « civis », qui veut dire « citoyen », une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, un peuple, une nation, dans divers domaines.
Ceux-ci tendent-ils à faire disparaître notre civilisation ?
Dans l’histoire du monde, on distingue selon les époques, différentes civilisations.
Celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui, la civilisation européenne, nous plonge de suite dans la mondialisation.
La mondialisation, avec le développement des moyens de transport, le développement des moyens de communication, l’implantation des entreprises à l’étranger, le développement du commerce international a bouleversé le rythme de l’être humain. Son niveau de vie s’est amélioré, ce qui a créé des demandes, des besoins.
L’ère dans laquelle nous vivons, où tout va très vite, où les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes, n’a pas que des bons côtés et pourrait au fil du temps remettre certaines choses en question.
Dans un premier temps, on peut se rendre compte que le rythme naturel de l’homme a changé : celui-ci est devenu un citadin.
L’économie mondiale, qui n’est pas au beau fixe, tend les peuples à des tensions.
La population mondiale ne cessant de s’accroitre, ne va t’elle pas épuiser les ressources naturelles, telles que l’eau, l’énergie ?
La nature s’épuise et ne sera plus capable d’ici quelques années d’apporter tous les besoins essentiels à l’homme.
Quelle serait la solution ?
Réduire la croissance de la population ? Trouver des ressources renouvelables ?
J’aimerais parler ici de la consommation qui influe sur notre civilisation.
Dans les pays industrialisés, responsables du surplus, il y a trop de consommation, ce qui entraîne trop de gâchis. Et cela est en totale opposition avec les pays pauvres qui connaissent la famine.
Autre point que j’aimerais aborder : la pollution.
Non seulement elle a des conséquences sur notre santé, mais également sur l’environnement.
Sur notre santé, certains polluants infectent nos voies respiratoires et entraînent parfois de graves maladies.
Au niveau planétaire, elle contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique et détruit aussi la couche d’ozone.
L’un des domaines à ne pas oublier de citer pour terminer le sujet, à savoir si notre civilisation va disparaître, c’est la religion.
Avec les évènements de ces derniers jours, où l’état islamique impose sa force par la violence en commettant des attentats un peu partout dans le monde, la propagande intégriste a pour projet l’extinction de notre civilisation.
Après avoir cité quelques domaines qui pourraient laisser penser à la disparition de notre civilisation, je n’ai pas envie de penser que notre culture puisse disparaître.
Je ne veux pas imaginer que notre monde puisse tendre à la barbarie, à la sauvagerie.
Je pense qu’il faut se battre pour sauvegarder tout ce que les hommes ont fondé et lutter pour limiter ce qui nous pollue.
F.P.